Accord gourmand


Le vin s’associe à tous les moments de partage et de convivialité.
Les vins de Cassis symbolisent un art de vivre. Ils se dégustent depuis l’heure de l’apéritif jusqu’à la table, accompagnant merveilleusement toutes les cuisines du Sud...

 

Les blancs

Les Blancs aux reflets d’or vert, sont gourmands, généreux, avec des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, d’amandes ou de miel. Ce sont des vins gras et équilibrés. La proximité de la mer leur confère un caractère iodé, une vivacité à peine salée.
Outre les fameuses bouillabaisses, anchoïades et aïolis, loups grillés au fenouil, dorades en croûte de sel, le vin blanc de Cassis, “né d’un vignoble marin”, accompagne merveilleusement les coquillages.

C’est un vin qui harmonise aussi les cuisines aillées, safranées, exotiques au goût relevé. Il se déguste entre 8 et 10°C.

Les rosés

Les Rosés ont une robe légèrement saumonée, un nez délicat de cerise, de fraise. Ils se servent sur les viandes blanches, des plats tels que les terrines de légumes, de poissons, les ratatouilles. C’est le compagnon idéal des barbecues. 

Les rouges

Les Rouges, corsés, bien charpentés, au nez de framboise, développent en vieillissant des arômes de cuir. Ils s’accordent avec les viandes en sauce, les petits gibiers, les fromages de caractère. 

Frédéric Mistral écrivait dans son poème “Calendal”, à propos du vin de Cassis : “L’abeille n’a pas de miel plus doux, il brille comme un limpide diamant, sent le romarin, la bruyère et le myrte, qui couvre nos collines...”.

Partenaires

Contact

Office de tourisme de Cassis
Tél : 0892 39 01 03 ( 0,34 € TTC/min )
Fax : 04 42 01 28 31
Mail: info@ot-cassis.com
www.ot-cassis.com

www.les-vendanges-etoilees.com



Feuilletez le programme !

Propriétaires du site : l’Association Les Vendanges Etoilées en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Cassis et la Ville de Cassis