Historique


Des raisins antiques jusqu’à l’obtention de l’AOC en 1936, en passant par la première trace écrite d’un vignoble à Cassis peu après l’an 1000, la vigne a toujours fait partie du paysage Cassidain.
Voici quelques faits marquant de cette histoire plusieurs fois millénaire*.

Sous l’antiquité, l’essor des colonies Grecques propagea la culture du vin dans tout le bassin méditerranéen. Les Phocéens, fondateurs de Marseille, développèrent la vigne à Cassis il y a plus de 2600 ans.
Depuis lors, des Romains en passant par les évêques de l’abbaye de Saint-Victor, la culture de la vigne fut continue. Les premières traces écrites datent de la fin du XIIème siècle et situent le vignoble au lieu dit l’Arène, (bord de mer) ce qui tant à prouver que le vignoble s’est développé depuis la côte vers l’intérieur des terres.

Au XVIème siècle, le vignoble couvre près de 200 hectares (contre 215 en 2012 !), et se spécialise dans la production de vin blanc (essentiellement du muscat), ce qui constitue une nouveauté notable pour la Provence.

Malheureusement, l’essor du vignoble est stoppé au XIXème siècle, avec l’arrivée du phylloxera, qui anéanti la totalité des vignes à Cassis.

 
  Grâce à la ténacité des vignerons qui firent de nouvelles plantations sur porte-greffes américains, le vignoble put ressusciter et s’orienta définitivement vers la production de vins blancs. Ainsi, quelques décennies plus tard, les viticulteurs de Cassis obtinrent de l’INAO** tout juste créé, le classement en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le 15 mai 1936 (en compagnie de Sauternes et de Chateauneuf-du-Pape). 

Depuis, les Cassis AOC sont principalement des Blancs secs, mais aussi des Rosés et des Rouges. Toujours soucieux de la protection de leur appellation, les vignerons s’orientent actuellement vers une conversion à l’agriculture biologique (En 2012, plus de 40% du vignoble est déjà déclaré bio ou en conversion), seule manière de garantir au consommateur la production de vins naturels et respectueux de notre environnement.
En 2012, le vignoble de Cassis a intégré le nouveau Parc national des Calanques. L’appellation Cassis est ainsi la seule appellation en France qui soit incluse en totalité dans un Parc naturel.

* textes écrits à partir des notes de M. Rivière et du dossier de presse des vignerons et de l’Office de Tourisme
** Institut National des Appellations d’Origine Contrôlées

Partenaires

Contact

Office de tourisme de Cassis
Tél : 0892 39 01 03 ( 0,34 € TTC/min )
Fax : 04 42 01 28 31
Mail: info@ot-cassis.com
www.ot-cassis.com

www.les-vendanges-etoilees.com



Feuilletez le programme !

Propriétaires du site : l’Association Les Vendanges Etoilées en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Cassis et la Ville de Cassis