Entre ciel et chais, l’art du compromis
À la croisée des millésimes, de la nature des raisins, du climat et de la main de l’homme, chaque vin raconte son histoire à travers la gestion de la macération et l’extraction des tanins. Qui n’a jamais été surpris par la profondeur impénétrable d’un Malbec argentin, ou au contraire séduit par la caresse d’un Pinot Noir tout en dentelle ? Derrière cette magie, se cache le choix – presque philosophique – du vigneron : privilégier l’intensité ou la finesse, la garde ou la gourmandise, l’expression du fruit ou la force de la structure.
La prochaine fois que vous dégusterez un vin, amusez-vous à deviner : combien de jours de macération cache-t-il sous sa robe ? La main de l’homme a-t-elle cherché la puissance des tanins, ou l’élégance discrète d’une extraction douce ? C’est là, dans cette subtile alchimie, que se niche le “style” d’un vin, reflet du millésime, du terroir, et d’un talent patiemment cultivé.
Sources principales : OIV, INRA-UMR Sciences pour l’Œnologie, Institut Coopératif du Vin, Revue des Œnologues, Revue du Vin de France, The Wine Advocate.